Ensemble redessinons l’éducation

ensemble redessinons l'éducation

On pourrait peut-être organiser une projection du film « ensemble redessinons l’éducation » (voir le lien dans les ressources) dans un endroit (Marolles ? la Ferté-Milon ? voire Villers pour les enseignants, futurs ou jeunes parents, grand parents etc.) et inviter Véronique de Tilly, la directrice de la maison de l’enfant qui participe au film.

Cette petite école, je l’ai visitée plusieurs fois et les deux enseignants sont venues avec nous à Amsterdam pour approfondir la pédagogie Reggio Emilia.

Tout ce qui se passe dans cette petite école est magique et incroyable.

Les deux enseignants y travaillent depuis au moins 30 ans et sont toujours aussi passionnés.

Si on veut changer le monde et les mentalités, c’est la seule solution, il faut accompagner nos tout petits avec ce genre de pédagogie !

Une autre personne ressource pourrait être Céline Alvarez, jeune femme qui a exercé dans une maternelle ZÉP de Gennevilliers et qui se donne à fond pour essayer de faire bouger le mammouth…

Elle mérite vraiment qu’on la soutienne. Jetez un coup d’oeil sur ces liens que nous indiquent Stéphane

Céline Alvarez le modèle scolaire traditionnel

TEDx Céline Alvarez

On pourrait peut-être aussi organiser une fête de l’enfance au printemps et créer avec les enfants des « œuvres d’art » avec du matériel de récupération….avec tous les artistes dans le collectif cela devrait être « un jeu d’enfants ».

Cela nous permettrait de toucher des jeunes familles dont les enfants auront entre 20 et 30 ans en 2035….