Quelques mots de la réunion PERMACULTURE, à Coyolles, le 20 mai dernier :

Le RELAIS NATURE a reçu Damien Paris de Perm’api (www.permapi.fr) à Coyolles pour une conférence sur la Permaculture, le vendredi 20 mai dernier. La vidéo de la conférence est à présent en ligne sur le site de Ma vraie nature

Cette rencontre devait permettre dans un premier temps de comprendre et de situer la permaculture dans sa globalité  et ensuite de voir comment elle pouvait s’intégrer sur le site du Fournet.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes et ont échangé sur les différents aspects des idées présentées.

La salle était bien remplie, environ 50 personnes. Après avoir éclairé chacun sur le sens de ce mot, le concept a été approfondi et resitué parmi tous les éléments qui s’y rattachent, le bâti, la nature et l’homme, ainsi qu’une meilleure distribution et partage des récoltes. Damien Paris a également évoqué son cheminement dans une « structure nationale » de formation à la Permaculture.

Ensuite, une présentation du Relais Nature du Fournet a permis d’exposer les différentes étapes de sa reconstruction, les activités menées et ce qu’il est aujourd’hui. Le parallèle avec le concept expliqué et la continuité de l’esprit développé intègre totalement la culture dans les espaces alloués. Il est clair, également, que l’habitat doit évoluer au vu des éventuelles activités à venir, dans le respect de son origine, de son cadre, de l’environnement dans lequel il a été bâti et des matériaux à utiliser pour une seconde vie.

Les différentes orientations du projet ont été présentées et ont suscité un intérêt des personnes présentes.

Une réunion de celles qui souhaitent aborder de plus près sa mise en œuvre et/ou y participer  sera envisagée pour déterminer l’ordre  des différents axes à développer, dans un futur proche.

Viviane Grandmougin