Répondre à : Numérique

Accueil Forums Forum 2035 Numérique Répondre à : Numérique

Brieuc Segalen
Modérateur

Il y a deux choses à ne pas confondre, l’aspect « impact écologique » d’un data center (fort consommateur d’énergie pour refroidir les machines), et le respect de la vie privée, que certains considèrent mis à mal par Google, entre autres.

La plupart des gros acteurs du web ont maintenant une charte « respect de l’environnement ». Certains mettent en avant leur rôle pour en faire de la publicité (un exemple, l’utilisation de l’énergie des ordinateurs pour chauffer l’eau d’une piscine municipale, d’où économie pour tout le monde).
Choisir un prestataire pour sa boîte de messagerie, c’est un choix personnel. Si gmail a drainé beaucoup d’utilisateurs, c’est pour deux raisons : la gratuité, et un bon fonctionnement. Au départ de la vague Internet, tous les prestataires ont proposé une boîte mail associée à l’accès (wanadoo/orange, free, sfr, etc.), sans se préoccuper d’environnement. Maintenant, on peut se poser la question.

Pour le respect de la vie privée, j’utilise pour ma part deux moteurs de recherche, Duckduckgo, et Lilo, qui disent ne pas tracer les requêtes. Mais si vous avez un compte Facebook, vous êtes épié de la même manière que si vous utilisez le moteur de recherche de Google- et même pire.

Une solution ? revenir au courrier postal, utiliser un dictionnaire, éviter de payer avec une carte bleue (bon, je plaisante:-)
C’est un bon sujet de discussion, ça me rappelle une table-ronde que j’ai organisée l’an dernier : « Impact de la révolution numérique sur l’évolution des sociétés occidentales et chinoises ». À suivre !