Répondre à : Alimentation

Accueil Forums Forum 2035 Alimentation Répondre à : Alimentation

#546
Brieuc Segalen
Modérateur

Une initiative locale de permaculture, à Haramont : Relayée par Bols d’air, je pense les contacter pour agrandir notre cercle local…

Bols d’air vous propose la visite d’un site de permaculture* le 10 avril prochain,
« Les Jardins de la fontaine pareuse » à Haramont, pique-nique sur place (à apporter) et marche en forêt de Retz
En échange de cette visite du site, Nicolas, maître des lieux, vous propose de les aider sous plusieurs formes possibles : désherbage collectif rapide ou un chapeau passera ou proposition de troc : échange d’aromates, de semences ou de plants contre confitures, bières, fromage qui leur manquent …
Apportez ce que vous voulez échanger et prenez vos gants de jardinage au cas où et un pique-nique !

RDV à 10h sur le parking de la Fontaine des Gardes à Haramont (02600)
(prendre la rue de Selve (église sur votre gauche) et ensuite le chemin du Vivier M(aîtr)e Jean, passez sous un pont et le parking de la Fontaine des Gardes est tout droit à 100m)

* mais qu’est-ce que c’est donc la permaculture ???
La permaculture est un système conceptuel inspiré du fonctionnement de la nature.
Elle cherche à concevoir des installations humaines harmonieuses, durables, résilientes, économes en travail comme en énergie, à l’instar des écosystèmes naturels. Ses concepts de design reposent sur un principe essentiel : positionner au mieux chaque élément de manière à ce qu’il puisse interagir positivement avec les autres. Créer des interactions bénéfiques, comme dans la nature où tout est relié. Dès lors, chaque fonction est remplie par plusieurs éléments et chaque élément remplit plusieurs fonctions, les déchets de l’un deviennent les produits de l’autre, permettant au tout d’être davantage que la somme des parties. C’est une vision holistique, organique du monde.
La permaculture repose sur 3 principes éthiques : prendre soin de la Terre, prendre soin des Hommes, partager équitablement les ressources.

et pour en savoir plus, venez le 10 !

Tarif : libre obole au bol (soutien à Bols d’air)