Répondre à : Général

Accueil Forums Forum 2035 Général Répondre à : Général

Patrick Besenval
Modérateur

Bientôt la 4ème réunion du collectif. On portait être tenté de faire un petit bilan. Pour ma part je soulignerais 2 points: l’inscription dans le temps long et la priorité que constitue le groupe. L’ancêtre du colibri c’est David contre Goliath. Notre action s’inscrit dans la résistance, la résilience. On ne peut pas être impatient. Le changement, ce n’est pas pour demain, c’est à la fois tout de suite et à 20 ans. La réflexion a déjà avancé sur bien des sujets. Quelques bases sont posées. Ce n’est pas rien. Et puis un collectif c’est un groupe, un réseau. S’il est une chose qui prouve la marche en marchant, c’est bien cela. Se retrouver me paraît une expression à méditer : se trouver ensemble, avoir des rendez-vous qui nous tiennent prêts, retrouver quelque chose qu’on nous fait perdre. La dernière fois, nous avons vu aussi que partager un verre, une part de pizza ou une pomme au four, c’est le meilleur support de la discussion et de l’échange. Pour ma part, il y a une chose qui se dégage aussi et qui n’est pas un concept, une ligne mais une sorte de résultante de la conjoncture et de la composition du groupe : une attention à et une volonté de tenir ensemble le local et le global, l’analyse et des actions. Je pense qu’il y a beaucoup à faire dans cette direction et grâce à elle. L’enquête du WWF montre que 25 grands groupes ont un rôle déterminant sur les dégâts environnementaux. Ce ne sont pas des multinationales hors d’atteinte. Ils s’appellent Carrefour, Intermarché, etc.WWF Il y a des actions à mener ici et maintenant là dessus. La question des pesticides n’est pas non plus une notion abstraite, elle fait partie de notre environnement le plus proche. Pesticides Nous pouvons du fait que nous sommes un groupe devenir acteurs sur ces questions. Au 29 donc !

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 6 mois par Patrick Besenval.
  • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 6 mois par Patrick Besenval.