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#687
Patrick Besenval
Modérateur

Encore une fois merci à vous tous d’être à bord de cette embarcation et de ramer ensemble… C’est bien joyeux.
Les points qui me semblent valoir la peine d’être relevés:
1°) La fréquentation du site est plutôt bonne et il semble se dégager l’impression que le collectif « mousse bien » . Bien sûr, il est important que chacun s’exprime pour critiquer, améliorer, proposer et le forum général est là pour ça, Et les réunions aussi.
2°) Il apparaît nécessaire de monter une association pour gérer les quelques fonds nécessaires au fonctionnement du collectif. Je propose qu’on utilise les statuts d’association collégiale qu’on a trouvé en cherchant pour l’association des monnaies locales. Mais ça veut dire qu’il faut que l’on ait quelques personnes pour être dans le collège qui la gère et surtout quelqu’un qui prend en charge la finalisation de la rédaction, le dépôt, la collecte des cotisations, etc. Dans les frais que l’on a déjà engagés : le dépôt du nom, les frais liés au site, l’inscription et le voyage d’Anne et de William à la réunion sur les monnaies locales, le dédommagement de la graineterie, l’achat des journaux « l’âge de faire » (et leur revente pour déjà 42€).
3°) Le contact avec Bruno Bel et l’organisation d’une journée sur l’eau : on a juste eu le temps de l’entendre et l’intervention de Bénédicte a permis de la compléter. Il faut que l’on décide de ce que l’on fait, je pense que ce serait bien que chacun s’exprime sur le forum « eau » pour exprimer son avis et ensuite si l’on décide de le faire intervenir, il faut que l’on trouve la bonne date (le 28 il y a cette fête de la diversité dont ce serait bien que Bénédicte nous dise un mot).
4°) Le développement sur l’acquisition d’un broyeur : l’intervention de Bénédicte montre qu’il y a 2 étages à cette petite fusée : un broyeur pour particulier (apparemment c’est un investissement minimum de 500€, mais on peut aussi s’organiser pour le louer), la perspective d’un broyeur et d’aires de compostage au niveau de nos collectivités (c’est lié à l’interdiction des phytosanitaires sur le domaine public à partir du 1er janvier 2017 et aux économies potentielles qui peuvent être faites par suppression du ramassage des déchets verts, tout ça s’inscrivant dans la perspective essentielle de la production de paillage et de composte et de BRF pour enrichir les sols). Là aussi l’expérience et les références de Bénédicte sont très précieuses. Là aussi il faudrait que l’on sache s’il y a des volontaires pour prendre ce dossier à bras le corps.
5°) Les MLC (monnaies locales de complément) : il n’est pas facile dans la durée au total assez courte de 2 heures de tout dire, tout développer,tout rapporter de ce qui se fait entre les réunions, la synthèse d’Anne permettait d’avoir l’essentiel et comme le site est vraiment là pour ça, ce serait bien que cette synthèse ou les éléments qui n’y sont pas encore y soient. Dans les urgences, le montage de l’association, le financement des déplacements d’Anne et William, la participation à la réunion de Vie et Paysage, la préparation d’une convocation des collèges (particuliers, entreprises, collectivités) pour faire adhérer au projet.
6°) Dans les divers : un échange autour de la question du choix d’un fournisseur d’énergie verte (à poursuivre sur le site), sur les compteurs Linky (idem), sur l’achat groupé de produits (Chantal et Bruno propose une dégustation de vin du Gers chez eux lors de la prochaine réunion qui aura donc lieu à Chézy).
Il y a bien des points que l’on n’a pas abordé, faute de temps ou de mieux les intégrer dans le déroulement de la réunion (tout cela est aussi à critiquer et à reprendre).
J’oublie sûrement plein de choses, mais je profitais de ce que c’était frais pour donner un début de compte rendu.