Répondre à : Général

Accueil Forums Forum 2035 Général Répondre à : Général

Renée Koch
Participant

« Oui , le film Demain nous a sérieusement boostés à l’action. Qu’est-ce que ça remue? Une force vitale, là, à l’intérieur de moi, de chacun…
Petit rappel de cette raison d’être de 2035 dont j’ai envie de garder la mémoire, comme un trésor.

Besoin de partager, de parler, d’échanger, rester en vie, forte, vitalité en réaction, vive, en écho avec d’autres.

Tout n’a pas commencé avec Demain, il y a aussi « Tout peut s’effondrer » …que je n’ai pas osé lire…. Claude Laurius et ses grandes « livres de glace » qui gardent la mémoire totale de l’air, dans leurs bulles… et puis stop, oubliettes, plateaux télé… il en reste quoi de ses livres de glace? Un grand silence.

L’expérience du collectif « Carmen  » m’a a fait entrevoir le monde des finances et de la politique, notre démocratie …

Que ferons nous de ces nouvelles du monde, de notre humanité qui rencontre sa propre disparition en marche? Nous taire? Ne pas bouger? On ne peut pas.
Toute vitalité est bonne à prendre. Cette compréhension nous appartient, et on peut la partager.
Nous cherchons…. choisissons des thèmes de vie.
Tiens, j’ai choisi l’Eau. Elle m’emmène chez notre voisin d’abord, repart dans des circuits techniques plus loin, là bas et dans le temps, revient chez moi, dans nos immondices. Nos toilettes…
AH AH AH . méfiez vous de l’eau qui dort…

C’est juste un début, qui nous plonge dans notre humanité….. trop propre, trop sale… à suivre … ou plutôt : action de suite, programme d’ateliers du Sud de l’Aisne…
Apprenons à protéger notre eau. Youpi! Paillez vos jardins, compost. Lasagnes, buttes, herbes sauvages. Conférences sur l’eau, sur les graines, les semences. La seule prise possible dans ma réalité devient mon jardin. J’y croise mon inculture, mes vieux os, mes espoirs de goûts et de couleurs.
Anneke pense que tout changement est lié à l’éducation
Catherine et Brieuc savent conter des petits théâtres,( Florence Paul les fait danser )
Moi, j’adorerais les voir barbouiller d’eau, les pigments de couleur.
On peut faire parler, écouter, dessiner les enfants sur l’eau, de leur imaginaire. Mais que pourrions nous leur faire boire?

Nous avons, nous, fait ce léger RDV de printemps, très réussi, des filles, autour du bonheur de se faire + belles. On était 7. On a brassé les mots joyeux de : vider, troquer, donner, brader, réparer, reprendre, améliorer… Quelques sous pour la rencontre autour des monnaies locales, pour Anne et William. Ce ne sont pas de vains mots.

Un jour, on trouvera un lieu collectif… avec plus de sociabilité, d’accueil.
Donc la raison d’être, c’est être Humains, vivants, bienveillants, sur le coup quoi.
En tout cas, l’objectif, ce n’est pas de racoler du monde, mais plutôt d’être un peu contagieux, inventifs, rigolos.
L’Ordre du jour peut aussi être le désordre du jour, pour changer… »