Accueil › Forums › Forum 2035 › Alimentation
Étiqueté : agriculture, alimentation, transition
- Ce sujet contient 18 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Patrick Besenval, le il y a 4 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
-
19 février 2016 à 23 h 49 min #259
Isabelle Levy
Modérateur/modératriceUn espace de discussion à propos de l’alimentation. C’est ici!
-
20 février 2016 à 13 h 52 min #281
Brieuc Segalen
Modérateur/modératriceDans le film « Demain » j’ai été surpris par le grand nombre de villes (entre autres aux états-unis) qui ont mis en place des expériences de jardins potagers, parfois dans des lieux surprenants. Autour de nous, en dehors des marchés hebdomadaires, traditionnels, ce sont plutôt majoritairement des jardins individuels, des fermes de ramassage comme les jardins de Pontarcher (assez peu bio il me semble), et des expérimentations isolées comme le moulin de Brisé (pour les graines et le pain), ou des AMAP locales.
L’idée de se regrouper pour acheter en gros des productions correctes (autres que les légumes), c’est envisageable, mais ça doit être organisé. Définition des besoins, choix des ingrédients, vérification des sources, transport, stockage, distribution,… Pour ma part, je veux bien participer, mais pas organiser. Il y a des amateurs ?
Je me souviens d’une intervention lors de la première réunion, pour l’achat de vins bio. Pareil, je serai là sans problème pour aider à le mettre en bouteille ! (et le boire, à votre santé)-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par
Brieuc Segalen.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par
Brieuc Segalen.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par
-
22 février 2016 à 6 h 20 min #319
Patrick Besenval
Modérateur/modératriceLors de la projection des « Récoltes de la honte » hier à Villers, le débat a permis de mettre en évidence l’importance du local. Les supermarchés sont dans une compétition effrénée aux prix bas. Le film montre qu’il y a toujours quelqu’un qui paie, sur les produits alimentaires (bio ou pas) c’est une main d’œuvre souvent immigrée invisible et sous payée. Faire des circuits courts, c’est diminuer l’impact carbone (peu de transport) mais c’est aussi avoir une visibilité du processus de production. Le label commerce équitable est intéressant de ce point de vue. Mais c’est vrai que la distribution quand elle est proche et maîtrisée fait partie de ce qui limite les zones aveugles. Je suis aussi partant pour ces partages. On l’a fait pour l’huile avec quelques-uns. On est partant pour se fournir collectivement d’autres produits comme le vin. Mais assurons-nous de la provenance, des modes de production et examinons l’économie du transport. Bruno et Chantal proposaient de profiter de nos propres déplacements pour mutualiser le transport. On peut ouvrir un forum « achats grouoés ». On peut aussi commencer à réfléchir à un lieu de distribution (café épicerie collectif). On l’a évoqué avec Renée.
-
17 mars 2016 à 14 h 33 min #486
Renée Koch
ParticipantCatherine Lawnizack de Picardie Nature et Bénédicte du Moulin de Brisé ont préparé des ateliers autour de l’agro-écologie. Ci-après tout ce qu’il faut pour s’y inscrire.
/Users/renee/Desktop/atelier agro écologie.jpg -
28 mars 2016 à 16 h 44 min #544
Isabelle Levy
Modérateur/modératriceà déguster avec attention:
http://www.konbini.com/fr/tendances-2/alimentation-peter-menzel-monde-photographie/Plus on y retourne et plus on découvre de nouvelles informations sur ces photos. Niveau de vie, famille, habitat et bien évidemment nourriture
bonne « lecture » -
28 mars 2016 à 18 h 24 min #546
Brieuc Segalen
Modérateur/modératriceUne initiative locale de permaculture, à Haramont : Relayée par Bols d’air, je pense les contacter pour agrandir notre cercle local…
Bols d’air vous propose la visite d’un site de permaculture* le 10 avril prochain,
« Les Jardins de la fontaine pareuse » à Haramont, pique-nique sur place (à apporter) et marche en forêt de Retz
En échange de cette visite du site, Nicolas, maître des lieux, vous propose de les aider sous plusieurs formes possibles : désherbage collectif rapide ou un chapeau passera ou proposition de troc : échange d’aromates, de semences ou de plants contre confitures, bières, fromage qui leur manquent …
Apportez ce que vous voulez échanger et prenez vos gants de jardinage au cas où et un pique-nique !RDV à 10h sur le parking de la Fontaine des Gardes à Haramont (02600)
(prendre la rue de Selve (église sur votre gauche) et ensuite le chemin du Vivier M(aîtr)e Jean, passez sous un pont et le parking de la Fontaine des Gardes est tout droit à 100m)* mais qu’est-ce que c’est donc la permaculture ???
La permaculture est un système conceptuel inspiré du fonctionnement de la nature.
Elle cherche à concevoir des installations humaines harmonieuses, durables, résilientes, économes en travail comme en énergie, à l’instar des écosystèmes naturels. Ses concepts de design reposent sur un principe essentiel : positionner au mieux chaque élément de manière à ce qu’il puisse interagir positivement avec les autres. Créer des interactions bénéfiques, comme dans la nature où tout est relié. Dès lors, chaque fonction est remplie par plusieurs éléments et chaque élément remplit plusieurs fonctions, les déchets de l’un deviennent les produits de l’autre, permettant au tout d’être davantage que la somme des parties. C’est une vision holistique, organique du monde.
La permaculture repose sur 3 principes éthiques : prendre soin de la Terre, prendre soin des Hommes, partager équitablement les ressources.et pour en savoir plus, venez le 10 !
Tarif : libre obole au bol (soutien à Bols d’air)
-
30 mars 2016 à 9 h 13 min #547
Patrick Besenval
Modérateur/modératriceJ’ai cru deviner que c’est le 10 avril, c’est bien ça?
-
30 mars 2016 à 10 h 24 min #548
Brieuc Segalen
Modérateur/modératriceOui, c’est bien le 10 avril.
Le lien vers Bols d’air -
2 avril 2016 à 15 h 11 min #557
Noelle Septier Saugout
ParticipantLe 10 avril, c’est le dernier jour de la semaine nationale du Compost.
Si Bols d’Air n’y voit pas d’inconvénient, je propose qu’on fasse une initiation au compost sur place : ils font certainement leur propre compost et ce sera intéressant d’allier théorie et pratique.
Avis aux amateurs ! -
3 avril 2016 à 17 h 11 min #603
Brieuc Segalen
Modérateur/modératriceAttention, bols d’air n’est pas à l’origine, ni gestionnaire, des jardins de la fontaine pareuse. Ils proposent seulement une visite de groupe. On pourra certainement parler compost, mais faire un atelier sur place me semble plus difficile (je ne connais pas les gens des jardins à Haramont)(ni les organisateurs et/ou adhérents de bols d’air).
-
-
3 avril 2016 à 15 h 47 min #583
Patrick Besenval
Modérateur/modératriceEffectivement, ça me semblait aussi difficile.
-
4 avril 2016 à 12 h 12 min #607
Noelle Septier Saugout
ParticipantEffectivement ! Alors faisons cet atelier samedi 9 avril de 16h à 18h par exemple. Il suffit de trouver le lieu adéquat où il y aurait déjà un compost en formation. Qui souhaiterait nous accueillir ?
-
5 avril 2016 à 14 h 31 min #613
Brieuc Segalen
Modérateur/modératriceIl y a un compost en formation chez moi (formation longue durée). Comme c’est à une encablure d’Haramont, on pourra y aller juste après la visite des jardins.
S’il y a des amateurs, je peux offrir le thé.
Qui donnera la formation ? Pas moi, je n’ai pas la compétence compost. -
5 avril 2016 à 21 h 25 min #619
Patrick Besenval
Modérateur/modératriceOn passera à 16 heures …
-
6 avril 2016 à 11 h 30 min #621
Noelle Septier Saugout
ParticipantExcellente proposition ! Je peux également y être pour 16h en tant que « guide composteur ». Il ne me manque que l’adresse.
-
6 avril 2016 à 16 h 48 min #622
Brieuc Segalen
Modérateur/modératriceJ’enverrai l’adresse par mail à celles et ceux qui s’inscrivent sur ce forum (je ne donne pas de coordonnées ni de tel. sur un forum, même s’il est semi-public).
Donc, pour l’instant, Noelle, Renée et Patrick.
D’autres composteurs en herbe ?
-
-
25 avril 2016 à 10 h 20 min #678
Patrick Besenval
Modérateur/modératriceMercredi 18 mai à 19h30, à la salle des fêtes de Marolles, à l’initiative de l’AMAP, conférence de Jacques Caplat agronome : « Quelle agriculture pour demain? »
-
25 avril 2016 à 10 h 20 min #679
Patrick Besenval
Modérateur/modératriceMercredi 18 mai à 19h30, à la salle des fêtes de Marolles, à l’initiative de l’AMAP, conférence de Jacques Caplat agronome : « Quelle agriculture pour demain? » Jacques Caplat a co-écrit avec Pierre Rabhi « L’agroécologie une éthique de vie » Il développe une approche positive n’opposant pas agriculteurs et citoyens, mais voulant permettre à la société d’aider les agriculteurs à évoluer et à se renouveler. Bonne initiative de Karim et Réka.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par
Patrick Besenval.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par
-
30 avril 2016 à 17 h 02 min #692
Patrick Besenval
Modérateur/modératriceEn allant me promener sur la page FaceBook de l’association L’âme ortie, j’ai découvert un article sur la politique du WWF en direction de 25 entreprises françaises (donc Carrefour, Leclerc, les Mousquetaires…) qu’elle a identifié comme étant « prioritaires pour une transformation rapide des marchés car elles impactent le plus les écosystèmes terrestres et marins.Elles (…) présentent un chiffre d’affaire lié aux achats, à la vente ou la transformation de ces matières premières
renouvelables qui les place en tant qu’acteur majeur du changement. » Il serait peut-être possible d’imaginer d’intervenir localement auprès d’elles et à tout le moins de diffuser de l’information sur des labels qui ont été mis en place dans cette optique de respect d’un développement durable.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.