Partage d’outils et d’activités

Accueil Forums Forum 2035 Partage d’outils et d’activités

Ce sujet a 12 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Patrick Besenval, il y a 2 ans et 6 mois.

• Auteur

Patrick Besenval
    Modérateur

Lors de la réunion du 12 février, plusieurs personnes ont envisagé de mettre en oeuvre des partages d’activité, d’outils, etc. Tarik s’est proposé de réfléchir à un mode de gestion d’acquisition commune ou de partage d’outils.Ce forum est ouvert sur ces questions.

Christine Lecque
    Modérateur

Je suis en phase d’exploration des forums. Pour celui-ci, le nom prête à confusion « partage de ressources » avec la rubrique « ressources » sur la barre en haut du site. Il ne s’agit pas des mêmes ressources. « Partage d’outils et d’activités », ou « partage de moyens techniques », peut être plus parlant et plus juste.

Patrick Besenval
    Modérateur

Tu as raison, j’ai modifié.

Patrick Besenval
    Modérateur

Une machine qui me semblerait très légitime de partager, c’est un broyeur pour faire du BRF. Ça coûte très cher, c’est impossible d’imaginer en acheter une individuellement, ça permet de recycler tout le bois d’élagage. Ça pourrait se louer au niveau du village. Non ?

Patrick Besenval
    Modérateur

J’ai trouvé un site qui me semble intéressant : http://www.mutum.fr c’est un site de partage d’objets. Si vous vous inscrivez, utiliser le code LAMAIFPARTAGE (j’ai oublié de le faire…) ça vous donne 20 mutum (qui est une unité de crédit d’usage et pas une monnaie virtuelle, autrement dit plus vous prêtez de choses plus vous avez de mutum et plus vous pouvez emprunter).

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 9 mois par  Patrick Besenval.

Brieuc Segalen
    Modérateur

Le BRF, ça me branche.
    B.

Patrick Besenval
    Modérateur

On se renseigne ?

J’ai de nombreux outils de bricolage dans mon garage (perceuse, visseuse, ponceuse, etc) qui ne servent que très rarement. Je peux les prêter à ceux qui en ont besoin.

Patrick Besenval
    Modérateur

Je suis vraiment intéressé pour examiner les conditions de location collective ou d’achat en commun d’un broyeur de bonne qualité, ce qui serait bien, c’est que Bénédicte nous donne des indications sur le meilleur choix possible.

Patrick Besenval
    Modérateur

Je suis toujours intéressé… personne d’autre? Je vais présenter le projet lors de notre prochaine réunion.

Patrick Besenval
    Modérateur

Renseignements pris, chez Kiloutou, un broyeur de végétaux coûte à la location 175€ pour un week-end. Il faut ajouter pour nous la contrainte d’aller jusqu’à Soissons. J’ai vu un broyeur Greenwood de 13CV Broyeur Greenwoodqui a l’air très bien et qui coûte 799€. Si nous étions 8 à l’acheter, cela devient tout à fait intéressant.Bien sûr, il conviendrait de mettre en place un système de maintenance et d’entretien. A tous les coups une formation de prise en mains commune pour être sûr que chacun a confiance dans la manière dont il sera utilisé. Peut-être même une redevance pour chaque utilisation qui permettrait de l’amortir et d’en assurer le remplacement sur une certaine durée. Il est garanti 2 ans et les pièces sont disponibles pendant 5 ans.

Brieuc Segalen
    Modérateur

Je ne suis pas certain de l’intérêt d’acheter un broyeur. L’investissement de départ reste important, l’entretien est contraignant. Lors d’une précédente réunion, il y a eu cette conversation téléphonique avec une personne de la communauté de communes de Chateau-Thierry, qui relatait l’achat par la CC d’un broyeur, passant ensuite de village en village.
    Par ailleurs, lors d’une autre réunion, nous avions parlé de ne pas remplacer ou concurrencer les ressources existantes (artisans, élagueurs, jardiniers,…) : j’ai pour ma part fait appel à l’élagueur de Puiseux, qui est venu avec son broyeur. Je pencherais donc plus pour le recensement des ressources disponibles autour de nous, et l’établissement de réseaux de services et d’échanges.

Patrick Besenval
    Modérateur

Je pense que si tu nous présentes cette perspective de manière convaincante, il n’y aura plus qu’à débaptiser cette rubrique pour la renommer : Réseaux de service et d’échange…

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.