Accueil › Forums › Forum 2035 › Partage d’outils et d’activités
Étiqueté : recadrage; services; échanges
- Ce sujet contient 12 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Patrick Besenval, le il y a 4 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
-
21 février 2016 à 10 h 25 min #302
Patrick Besenval
Modérateur/modératriceLors de la réunion du 12 février, plusieurs personnes ont envisagé de mettre en oeuvre des partages d’activité, d’outils, etc. Tarik s’est proposé de réfléchir à un mode de gestion d’acquisition commune ou de partage d’outils.Ce forum est ouvert sur ces questions.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 1 mois par
Patrick Besenval.
-
Patrick Besenval.
-
-
21 février 2016 à 19 h 37 min #306
Christine Lecque
Modérateur/modératriceJe suis en phase d’exploration des forums. Pour celui-ci, le nom prête à confusion « partage de ressources » avec la rubrique « ressources » sur la barre en haut du site. Il ne s’agit pas des mêmes ressources. « Partage d’outils et d’activités », ou « partage de moyens techniques », peut être plus parlant et plus juste.
-
22 février 2016 à 5 h 47 min #316
Patrick Besenval
Modérateur/modératriceTu as raison, j’ai modifié.
-
22 février 2016 à 7 h 16 min #326
Patrick Besenval
Modérateur/modératriceUne machine qui me semblerait très légitime de partager, c’est un broyeur pour faire du BRF. Ça coûte très cher, c’est impossible d’imaginer en acheter une individuellement, ça permet de recycler tout le bois d’élagage. Ça pourrait se louer au niveau du village. Non ?
-
5 mars 2016 à 16 h 57 min #423
Patrick Besenval
Modérateur/modératriceJ’ai trouvé un site qui me semble intéressant : http://www.mutum.fr c’est un site de partage d’objets. Si vous vous inscrivez, utiliser le code LAMAIFPARTAGE (j’ai oublié de le faire…) ça vous donne 20 mutum (qui est une unité de crédit d’usage et pas une monnaie virtuelle, autrement dit plus vous prêtez de choses plus vous avez de mutum et plus vous pouvez emprunter).
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par
Patrick Besenval.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par
-
10 mars 2016 à 14 h 23 min #440
Brieuc Segalen
Modérateur/modératriceLe BRF, ça me branche.
B. -
12 mars 2016 à 7 h 30 min #447
Patrick Besenval
Modérateur/modératriceOn se renseigne ?
-
12 avril 2016 à 17 h 46 min #640
Noelle Septier Saugout
ParticipantJ’ai de nombreux outils de bricolage dans mon garage (perceuse, visseuse, ponceuse, etc) qui ne servent que très rarement. Je peux les prêter à ceux qui en ont besoin.
-
30 avril 2016 à 17 h 06 min #694
Patrick Besenval
Modérateur/modératriceJe suis vraiment intéressé pour examiner les conditions de location collective ou d’achat en commun d’un broyeur de bonne qualité, ce qui serait bien, c’est que Bénédicte nous donne des indications sur le meilleur choix possible.
-
22 mai 2016 à 16 h 09 min #784
Patrick Besenval
Modérateur/modératriceJe suis toujours intéressé… personne d’autre? Je vais présenter le projet lors de notre prochaine réunion.
-
25 mai 2016 à 8 h 12 min #808
Patrick Besenval
Modérateur/modératriceRenseignements pris, chez Kiloutou, un broyeur de végétaux coûte à la location 175€ pour un week-end. Il faut ajouter pour nous la contrainte d’aller jusqu’à Soissons. J’ai vu un broyeur Greenwood de 13CV Broyeur Greenwoodqui a l’air très bien et qui coûte 799€. Si nous étions 8 à l’acheter, cela devient tout à fait intéressant.Bien sûr, il conviendrait de mettre en place un système de maintenance et d’entretien. A tous les coups une formation de prise en mains commune pour être sûr que chacun a confiance dans la manière dont il sera utilisé. Peut-être même une redevance pour chaque utilisation qui permettrait de l’amortir et d’en assurer le remplacement sur une certaine durée. Il est garanti 2 ans et les pièces sont disponibles pendant 5 ans.
-
27 mai 2016 à 8 h 45 min #815
Brieuc Segalen
Modérateur/modératriceJe ne suis pas certain de l’intérêt d’acheter un broyeur. L’investissement de départ reste important, l’entretien est contraignant. Lors d’une précédente réunion, il y a eu cette conversation téléphonique avec une personne de la communauté de communes de Chateau-Thierry, qui relatait l’achat par la CC d’un broyeur, passant ensuite de village en village.
Par ailleurs, lors d’une autre réunion, nous avions parlé de ne pas remplacer ou concurrencer les ressources existantes (artisans, élagueurs, jardiniers,…) : j’ai pour ma part fait appel à l’élagueur de Puiseux, qui est venu avec son broyeur. Je pencherais donc plus pour le recensement des ressources disponibles autour de nous, et l’établissement de réseaux de services et d’échanges. -
15 juin 2016 à 22 h 04 min #891
Patrick Besenval
Modérateur/modératriceJe pense que si tu nous présentes cette perspective de manière convaincante, il n’y aura plus qu’à débaptiser cette rubrique pour la renommer : Réseaux de service et d’échange…
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.