Relais du Fournet

Accueil Forums Forum 2035 Relais du Fournet

Ce sujet a 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Patrick Besenval, il y a 2 ans et 6 mois.

• Auteur

Patrick Besenval
    Modérateur

Viviane a un lieu au cœur du territoire du collectif, la volonté d’en faire un projet participatif et s’inscrivant dans une agriculture maîtrisée (voir son article). François était à la projection des Récoltes de la honte avec Gabriel qui cherche à s’investir dans un projet de ce type. À suivre.

William Gourlain
    Participant

Bonjour,
    Je suis disposé à donner un coup de main à Viviane mais je n’ai pas de connaissances particulières en permaculture, toutefois, je vais me pencher sur ce type de technique.

Patrick Besenval
    Modérateur

Il y a un stage évoqué par Nöelle dans son article. Jette un œil, ça peut être intéressant de le suivre. Et je pense qu’il faut mener une réflexion commune sur ce que ce lieu formidable peut devenir. François qui est maraîcher l’a vu hier et a déjà posé quelques éléments de réflexion. Le lieu est assez humide, il y a probablement quelque chose à faire pour cela. Et la question de l’arrosage se pose aussi paradoxalement (quelle réserve y aurait-il), la question de la protection des parcelles par rapport aux animaux nécessiterait sans doute de clore. Enfin il y a la question de l’hébergement de quelqu’un qui mettrait le lieu en culture. Cela pose la question de l’étanchéité de la toiture voire de la viabilisation de la grange voisine. Viviane a aussi soulevé la question des revenus d’un agriculteur. Et en revenant, nous nous disions qu’il y a la nécessité que l’association redéfinisse la vocation du lieu. Le collectif peut aider. Ce lieu est inspirant et nous en ferons une visite bientôt avec tous ceux que ça intéresse.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 9 mois par  Patrick Besenval.

Viviane Grandmougin
    Participant

L’ONF, que j’ai recontré récemment, est tout à fait d’accord pour la mise en place de ce jardin cultivé, trouve qu’il sera bien intégré au site et correspond aux idées qui ont été développées jusqu’à présent au Relais.

Premières préoccupations selon eux : les animaux qui peuvent trouver le lieu à leur goût et l’EAU.

Il sera dit pendant l’entretien que les SAPINS gardent l’eau …

Ils sont justement sur la sellette, mais j’aimerai des informations à ce sujet. Auraient-ils une incidence sur le niveau d’eau du puits ? Un grand nombre entoure l’enclos et leur hauteur très développée

Patrick Besenval
    Modérateur

Je vais poser la question à Matthieu Jacqmin de Puiseux qui est très compétent sur ces questions.

Patrick Besenval
    Modérateur

Viviane a organisé une réunion à Villers Cotterêts avec la participation de Damien Paris autour de la question de la Permaculture. 50 participants ! Après la soixantaine de participants à la conférence que l’AMAP le Cabaret des Oiseaux avait organisée à Marolles le 18 mai avec Jacques Caplat autour de la question « quelle agriculture pour demain », c’est un succès. Que plus de 100 personnes se déplacent la même semaine pour écouter des conférences sur ces thèmes montre à quel point, c’est un besoin que de s’informer sur ces questions et d’essayer d’imaginer des actions concrètes.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.