Brieuc Segalen

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Partage d’outils et d’activités #815
    Brieuc Segalen
    Modérateur

    Je ne suis pas certain de l’intérêt d’acheter un broyeur. L’investissement de départ reste important, l’entretien est contraignant. Lors d’une précédente réunion, il y a eu cette conversation téléphonique avec une personne de la communauté de communes de Chateau-Thierry, qui relatait l’achat par la CC d’un broyeur, passant ensuite de village en village.
    Par ailleurs, lors d’une autre réunion, nous avions parlé de ne pas remplacer ou concurrencer les ressources existantes (artisans, élagueurs, jardiniers,…) : j’ai pour ma part fait appel à l’élagueur de Puiseux, qui est venu avec son broyeur. Je pencherais donc plus pour le recensement des ressources disponibles autour de nous, et l’établissement de réseaux de services et d’échanges.

    en réponse à : Monnaies locales #706
    Brieuc Segalen
    Modérateur

    Il est possible de créer une page spéciale pour les films, dans laquelle on peut insérer des liens sur des articles relatifs aux films. Mais le plus simple me semble de créer une catégorie « films », qui permettra d’afficher tous les articles qui traitent des films.

    en réponse à : Monnaies locales #705
    Brieuc Segalen
    Modérateur

    Pour mettre en PJ tu envoies le document (en PDF) via l’administration du site, puis tu copies le « permalien » de ce document (son adresse url sur le site). Ensuite, dans une réponse au forum, tu cliques sur LINK dans la barre au dessus du champ de texte et tu colles le permalien : that’s all

    en réponse à : Général #623
    Brieuc Segalen
    Modérateur

    À voir ou revoir en replay, sur Arte, « Promised Land« , un film bien fait à propos de l’exploitation de gaz de schiste aux USA, réalisé par Gus Van Sant, avec Matt Damon. Pas un film militant, mais plutôt une prise de conscience et un double mensonge.

    en réponse à : Alimentation #622
    Brieuc Segalen
    Modérateur

    J’enverrai l’adresse par mail à celles et ceux qui s’inscrivent sur ce forum (je ne donne pas de coordonnées ni de tel. sur un forum, même s’il est semi-public).
    Donc, pour l’instant, Noelle, Renée et Patrick.
    D’autres composteurs en herbe ?

    en réponse à : Alimentation #613
    Brieuc Segalen
    Modérateur

    Il y a un compost en formation chez moi (formation longue durée). Comme c’est à une encablure d’Haramont, on pourra y aller juste après la visite des jardins.
    S’il y a des amateurs, je peux offrir le thé.
    Qui donnera la formation ? Pas moi, je n’ai pas la compétence compost.

    en réponse à : Alimentation #603
    Brieuc Segalen
    Modérateur

    Attention, bols d’air n’est pas à l’origine, ni gestionnaire, des jardins de la fontaine pareuse. Ils proposent seulement une visite de groupe. On pourra certainement parler compost, mais faire un atelier sur place me semble plus difficile (je ne connais pas les gens des jardins à Haramont)(ni les organisateurs et/ou adhérents de bols d’air).

    en réponse à : Alimentation #548
    Brieuc Segalen
    Modérateur

    Oui, c’est bien le 10 avril.
    Le lien vers Bols d’air

    en réponse à : Alimentation #546
    Brieuc Segalen
    Modérateur

    Une initiative locale de permaculture, à Haramont : Relayée par Bols d’air, je pense les contacter pour agrandir notre cercle local…

    Bols d’air vous propose la visite d’un site de permaculture* le 10 avril prochain,
    « Les Jardins de la fontaine pareuse » à Haramont, pique-nique sur place (à apporter) et marche en forêt de Retz
    En échange de cette visite du site, Nicolas, maître des lieux, vous propose de les aider sous plusieurs formes possibles : désherbage collectif rapide ou un chapeau passera ou proposition de troc : échange d’aromates, de semences ou de plants contre confitures, bières, fromage qui leur manquent …
    Apportez ce que vous voulez échanger et prenez vos gants de jardinage au cas où et un pique-nique !

    RDV à 10h sur le parking de la Fontaine des Gardes à Haramont (02600)
    (prendre la rue de Selve (église sur votre gauche) et ensuite le chemin du Vivier M(aîtr)e Jean, passez sous un pont et le parking de la Fontaine des Gardes est tout droit à 100m)

    * mais qu’est-ce que c’est donc la permaculture ???
    La permaculture est un système conceptuel inspiré du fonctionnement de la nature.
    Elle cherche à concevoir des installations humaines harmonieuses, durables, résilientes, économes en travail comme en énergie, à l’instar des écosystèmes naturels. Ses concepts de design reposent sur un principe essentiel : positionner au mieux chaque élément de manière à ce qu’il puisse interagir positivement avec les autres. Créer des interactions bénéfiques, comme dans la nature où tout est relié. Dès lors, chaque fonction est remplie par plusieurs éléments et chaque élément remplit plusieurs fonctions, les déchets de l’un deviennent les produits de l’autre, permettant au tout d’être davantage que la somme des parties. C’est une vision holistique, organique du monde.
    La permaculture repose sur 3 principes éthiques : prendre soin de la Terre, prendre soin des Hommes, partager équitablement les ressources.

    et pour en savoir plus, venez le 10 !

    Tarif : libre obole au bol (soutien à Bols d’air)

    en réponse à : Numérique #492
    Brieuc Segalen
    Modérateur

    Il y a deux choses à ne pas confondre, l’aspect « impact écologique » d’un data center (fort consommateur d’énergie pour refroidir les machines), et le respect de la vie privée, que certains considèrent mis à mal par Google, entre autres.

    La plupart des gros acteurs du web ont maintenant une charte « respect de l’environnement ». Certains mettent en avant leur rôle pour en faire de la publicité (un exemple, l’utilisation de l’énergie des ordinateurs pour chauffer l’eau d’une piscine municipale, d’où économie pour tout le monde).
    Choisir un prestataire pour sa boîte de messagerie, c’est un choix personnel. Si gmail a drainé beaucoup d’utilisateurs, c’est pour deux raisons : la gratuité, et un bon fonctionnement. Au départ de la vague Internet, tous les prestataires ont proposé une boîte mail associée à l’accès (wanadoo/orange, free, sfr, etc.), sans se préoccuper d’environnement. Maintenant, on peut se poser la question.

    Pour le respect de la vie privée, j’utilise pour ma part deux moteurs de recherche, Duckduckgo, et Lilo, qui disent ne pas tracer les requêtes. Mais si vous avez un compte Facebook, vous êtes épié de la même manière que si vous utilisez le moteur de recherche de Google- et même pire.

    Une solution ? revenir au courrier postal, utiliser un dictionnaire, éviter de payer avec une carte bleue (bon, je plaisante:-)
    C’est un bon sujet de discussion, ça me rappelle une table-ronde que j’ai organisée l’an dernier : « Impact de la révolution numérique sur l’évolution des sociétés occidentales et chinoises ». À suivre !

    en réponse à : Numérique #479
    Brieuc Segalen
    Modérateur

    Oui, je connais, et je l’utilise.
    Il fait partie des alternatives à Google, qui piste systématiquement ses utilisateurs, publicité oblige.
    Un autre moteur du même genre, est duckduckgo.com
    Je n’ai pas regardé précisément le fonctionnement des « gouttes », ni la redistribution effective vers des projets solidaires.
    Ni le financement de ces alternatives (comment vont-ils survivre face au géant Google ?).
    Mais c’est une tendance forte, dans l’esprit collectif, effectivement.
    B.

    en réponse à : Partage d’outils et d’activités #440
    Brieuc Segalen
    Modérateur

    Le BRF, ça me branche.
    B.

    en réponse à : Projections de films #439
    Brieuc Segalen
    Modérateur

    J’ai reçu aussi de la MJC de Feigneux (dans l’Oise) l’annonce de la diffusion de DEMAIN (le film) le mercredi 30 mars à 19h30.
    Ce pourrait être aussi un relais pour le Collectif ?
    B.

    en réponse à : Monnaies locales #438
    Brieuc Segalen
    Modérateur

    Merci Anne,
    J’ai vu le changement d’heure.
    Je ne suis pas sûr de pouvoir être là.
    B.

    en réponse à : Projections de films #392
    Brieuc Segalen
    Modérateur

    Le film a eu le César du meilleur documentaire : Mélanie Laurent et Cyril Dion sont montés ensemble recevoir le prix, Cyril a dit quelques mots, très bien dans l’ensemble. C’est une bonne chose pour le film, et pour la prise de conscience collective.
    Le changement, c’est demain !-)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)