Qui sommes-nous ?

Au début du film « DEMAIN », il y a une interview de Tony Barnosky, chercheur en paléontologie et professeur de biologie intégrative à l’université de Berkeley en Californie. Il a passé plus de trente ans à analyser les changements climatiques à l’échelle de la planète et leur influence sur l’évolution des espèces. Il déclare dans les 2 premières minutes du film qu’en gros « nous avons 20 ans pour essayer de faire bouger le monde autrement. » Après… eh bien il y a de fortes chances que ce soit définitivement trop tard… 20 ans, cela nous met en … 2035. Nous sommes quelques uns à avoir été frappés par ces déclarations et par ce film.

Nous nous positionnons en tant qu’êtres humains et citoyens de la terre. A partir de cette position revendiquée, nous voulons nous redonner ce temps au delà des échéances ponctuelles autour desquelles les médias et l’institution politique créent une alternance de cycles aussi fébriles que velléitaires. Nous voulons nous fixer sur l’objectif de faire changer les choses à notre niveau sans attendre, dans une perspective de résilience, de justice sociale, de développement de la démocratie et de refus du repli sur soi . Ni parti politique ni association, nous ne croyons plus qu’il suffise de s’en remettre aux politiques ou aux responsables économiques qui agissent à leur manière, à leur rythme, avec leur blocages et leurs limites, leurs arrière-pensées et leurs intérêts secrets ou patents.

C’est ce qui a conduit quelques-uns qui partagent cette position et ces valeurs à se regrouper dans un collectif et à lui donner symboliquement la marque de cette échéance. Chacun de ces membres est le meilleur ambassadeur du collectif et peut prendre la responsabilité que de nouveaux membres qui se reconnaîtraient dans ces engagements nous rejoignent.
Nous nous réunissons une fois par mois. Nous avons créé ce site où des forums sont consultables par tous et ouverts aux membres du collectif.

Pour nous contacter, envoyez-nous un message ici